Foire aux vins

Château des Fougères – Clos Montesquieu

 

L'histoire de notre domaine est étroitement liée à Charles de Montesquieu.

 

Philosophe et auteur, en plus d'être un personnage public, un homme d'affaires et un vigneron, Charles de Montesquieu a supervisé le développement de son domaine et de son vignoble à La Brède (33).

Il a été le premier à promouvoir les vins de la région des Graves de Bordeaux, et a beaucoup fait pour bâtir leur réputation dans toute la France et la Grande-Bretagne.

 

Au début du XVIIIe siècle, la propriété appartenait au père du philosophe et après de nombreux changements de propriétaires, son descendant Gaston de Montesquieu l'a acquis et lui a donné une nouvelle identité qui a depuis été préservée. 

 

C’est en 1986, que l'arrière-petit-fils de Gaston, le baron Henry de Montesquieu, reprend l'exploitation viticole, renouant avec l'activité qui avait été l'œuvre de toute une vie de son illustre ancêtre.

 

Puis en 2010, la famille du baron déménage à Paris et, après de nombreuses rencontres amicales avec son acquéreur potentiel, le baron vend le domaine à M. Dominique Coutière, un capitaine d’industrie landais, fondateur du Groupe Biolandes (l'un des leaders mondiaux dans le domaine des extraits naturels pour de nombreux secteurs dont la parfumerie, la cosmétique, l’industrie alimentaire www.biolandes.com)  très investi dans la vie locale, avec la certitude que la réputation du vignoble resterait parmi les meilleures et que le château serait bien entretenu.

Foire aux vins

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche